Châlets - Gruissan sans oublier 37°2 le matin

Publié le par Emilie Tovar

 

"Je suis sorti sur la véranda armé d'une bière fraîche et je suis resté quelques instants avec la tête en plein soleil. C'était bon, ça faisait une semaine que je prenais le soleil tous les matins en plissant des yeux comme un bienheureux, une semaine que j'avais rencontré Betty".


Ainsi commence l'aventure racontée par Philippe Djian dans son roman "37.2 Le Matin". Jean Jacques Beinex en 1985 adapte le roman au cinéma et immortalise la plage et les chalets de Gruissan en s’en servant comme décor pour le film .

Le Film sort en 1986 et révèle au grand Public une icône anonyme du milieu punk du Mans. La carrière cinématographique de Béatrice Dalle est lancée.


Elle interprète avec brio l’impétueuse Betty aux côtés de Jean-Hugues Anglade dans le rôle de Zorg. Une sorte de road movie dont l’action se déroule de la plage de Gruissan dans l’Aude en passant par la région parisienne pour redescendre en Lozère et à Marvejols. Rien n’avait préparé Zorg à la venue de Betty dans sa vie. Et pourtant dès le premier regard, Zorg et Betty s’aiment avec passion, une passion qui va les enflammer violement

 

 

 Un petit tour aux châlets - Gruissan Plage
entre deux rayons de soleil


Les plus roots où les moins modernes
comme vous voulez enfin ceux que je préfère ...


 

 











 





Les chalets ont été les premiers témoins des bains de mer dès la fin du siècle dernier. La longue et belle plage de Gruissan était fort appréciée des gruissanais et des habitants des alentours. Les premiers châlets furent construits en bois dans les années 1850. Une forte tempête en 1899 a tout emporté sur son passage. Les chalets actuels ont été construits au début du XXème siècle sur pilotis pour échapper aux destructrices inondations. Au fil des ans, ils se sont pour la grande majorité modernisés, ce qui à mon goût ôte tout le charme d’Antan.

 

A ce sujet , je vous invite à découvrir sur le site http://gruissan-cartespostales.blog4ever.com l'incoyable collection de cartes postales anciennes de Rose-Marie P sur les châlets et Gruissan du siècle passé.

 







 


Publié dans Gruissan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
flash back vers Zorg <br /> j'adore <br /> <br /> l'art est dans l'oeil de celui qui regarde !!!!
Répondre
A
C'est typique, j'adore!!
Répondre
J
Superbe ton reportage sur ces fameux chalets. Entre le bleu de 37°2 et le rose-rouge, toute une série de photos aussi belles les unes que les autres. Merci Emilie et bonne journée.
Répondre