Brésil - Les Enawene Nawe menacés par des propriétaires terriens

Publié le par Emilie Tovar


Cela s'est passé le 17 mars dernier ...

Un groupe d'hommes armés a violemment fait irruption dans un camp de pêche des Indiens Enawene Nawe dans l'Etat brésilien du Mato Grosso, les menacés de représailles s'ils ne quittaient pas les lieux. Lorsque les Indiens leur ont demandé qui ils étaient, deux ont déclaré être des policiers, les autres des propriétaires terriens de la région.

Lalowalohiene, l’un des Enawene Nawe témoin de l’incident a déclaré : «Nous avons entendu des coups de feu. Il y en a eu beaucoup. J'ai demandé : ‘Pourquoi avez-vous des revolvers? Nous ne sommes pas des bandits. Nous les Enanewe ne faisons que pêcher dans la rivière pour nos rituels’».

Il y avait comme de coutume des enfants au barrage construit par les Indiens sur la rivière pour capturer les poissons. Ils participaient avec les adultes au rituel « Yankwa » durant lequel les Enawene nawe passent plusieurs mois dans des camps de pêche où ils fument le poisson avant de retourner dans leur village.

Kameroseene Enawene Nawe a déclaré : «Comment peuvent-ils tirer sur nos enfants? C’est odieux. Nous en sommes tous indignés».

Ce camp de pêche se trouve dans la région du rio Preto. Les Enawene Nawe font pression sur le gouvernement brésilien pour qu'il reconnaisse leurs droits de propriété sur cette région, d’une importance capitale pour eux sur le plan symbolique et économique parce que particulièrement riche en poissons et en noix et fruits de la forêt.

Cependant, un groupe de propriétaires terriens qui envahit progressivement la région pour en exploiter les forêts, a obtenu l'an dernier qu’un tribunal interdise aux Enawene nawe d'y établir leurs camps de pêche. Un juge doit prochainement se prononcer sur la légalité de cette injonction.

Un groupe d'Enawene Nawe s'est rendu à Cuiabá, la capitale de l'Etat, pour y rencontrer le procureur général et la Funai (Fondation nationale de l'Indien), pour leur demander d'agir contre les propriétaires terriens et de garantir leur droit de pratiquer la pêche dans ces rivières.

Enawene Nawe


Les Enawene Nawe sont un petit groupe d’Indiens d’Amazonie qui vivent de pêche et de cueillette dans l’Etat du Mato Grosso au Brésil.
Comment vivent-ils ? Les Enawene Nawe, contactés pour la première fois en 1974, vivent dans un relatif isolement. Ils représentent aujourd'hui une population d'environ 420 personnes vivant dans des malocas, de grandes maisons communautaires.

Les Enawene Nawe sont réputés pour leurs techniques halieutiques. Durant la saison de la pêche, les hommes disposent des barrages aux mailles finement tressées sur les rivières. Ils passent plusieurs mois dans la forêt et capturent de grandes quantités de poissons qu'ils boucanent pour ensuite les transporter en canoë dans leur village.
Les Enawene Nawe cultivent du manioc et du maïs et pratiquent la cueillette. La récolte du miel est célébrée lors du keteoko, la fête du miel : les hommes qui ont recueilli de grandes quantités de miel sauvage dans la forêt le cachent sur le chemin du retour au village ; ils ne le dévoileront qu'au moment où les femmes commenceront à danser. Contrairement aux autres peuples d'Amazonie, ils ne mangent pas de viande rouge.

A quels problèmes sont-ils confrontés ? Depuis plusieurs décennies, les Enawene Nawe sont confrontés à l'invasion de leurs terres par les exploitants de caoutchouc, les chercheurs de diamants, les éleveurs et, plus récemment, les planteurs de soja. En 1997, le plus grand producteur de soja au Brésil, la compagnie Maggi, a construit illégalement une route sur leur territoire. La route fut finalement fermée sur décision d'un procureur fédéral. Bien que leur territoire ait été reconnu et ratifié par le gouvernement en 1996, une zone importante, celle du rio Preto, fut exclue du projet.

Cette région est extrêmement importante pour les Enawene Nawe, aux niveaux économique et spirituel - c'est là qu'ils construisent leurs barrages et leurs installations de pêche, et c'est le lieu où résident les esprits. Les Enawene Nawe demandent qu'elle soit inclue de toute urgence dans leur territoire pour la protéger de l'invasion des exploitants forestiers et des planteurs de soja qui détruisent la forêt à vive allure et polluent sols et rivières.

L'organisation Survival fait pression sur le gouvernement brésilien pour qu'il reconnaisse de toute urgence la région du rio Preto comme partie intégrante du territoire enawene nawe. Survival soutient un projet de protection territoriale mené par les Enawene Nawe et l'OPAN, une organisation non gouvernementale brésilienne.

 

Découvrez Survival
http://www.survivalfrance.org


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est quand même incroyable, grace à tes photos on voie obras de arte dont ont soupsonne même pas l'existence, merci beaucoup de ton travail !!!
Répondre